Les Meilleures scies à bûches électriques – Test & comparatif 2023

Chauffer la maison avec du bois est une méthode utilisée depuis de nombreuses années qui est toujours d’actualité de nos jours. Cette pratique nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique, la scie à bûches. Dans ce guide d’achat, nous allons vous présenter les meilleurs modèles de scies électriques qui sont proposés sur le marché. Trouvez également d’autres spécificités comme l’utilité, le mode d’utilisation, les atouts de cet outil innovant.

Découvrez les 6 meilleures scies à bûches électrique en 2023

Puissance et capacité de coupe :

Afin de trouver le bon modèle adapté à vos besoins, il faut avant tout connaitre l’utilisation que vous en aurez, posez vous la question de ce que vous souhaitez réaliser comme travaux de coupe. Nous vous conseillons de suivre nos recommandations mentionnées ci dessous.

Les modèles électriques équipés de moteur de 3000W et plus sont adaptés à un emploi récurrent et vous permettent de couper une grande quantité de bois c’est le cas du produit Fartools présenté ci dessous.

Le diamètre de la lame de votre scie à bûches est aussi un facteur important pour l’utilisation que vous en aurez. Un produit équipés d’un moteur de 3000W possède la plupart du temps une lame de 700MM de diamètre. Ce diamètre de lame vous permet de découper des rondins d’environ 25 à 27CM de large.

Les modèles présentés ici correspondent à ce type d’utilisation :

Les scies à bûches électriques équipées d’un moteur de 2000W sont réservées à une utilisation plus occasionnelle. En effet ce type de motorisation ne vous permet pas de scier d’énormes volumes de rondins mais sera parfait pour la coupe ponctuelle de votre bois de cheminée.

Le diamètre des lames de scie à bûches de ces modèles est généralement compris entre 405 et 500MM. Elles permettent de scier des morceaux de bois de 13 à 15CM de large environ. Nous vous conseillons de ne pas dépasser la largeur conseillée par le fabriquant, vous pourriez faire chauffer le moteur ou pire détériorer la machine.

Voici des modèles correspondant à ce type d’usage :

Description de la scie à bûches électrique en quelques mots

Autrefois, les bûcherons se servaient d’une scie manuelle pour couper du bois et chauffer leurs habitations. Au fil du temps, les fabricants de matériels de bricolage ont développé des outils de segmentation électriques pour faciliter le travail. Ces derniers sont très répandus sur le marché actuellement.

Une scie à bûches électrique n’est rien d’autre qu’un appareil de fragmentation de pièces de bois, dotée d’une motorisation électrique. Elle fonctionne à l’aide d’une énergie électrique. Outre le moteur, elle est équipée d’une lame circulaire qui a pour rôle de couper le bois en question. Ce composant est dans la plupart des cas encastré dans un carter.

Une scie électrique est également munie d’un système de paramétrage de longueur de découpe. De nombreux fabricants conçoivent actuellement des scies à bûches électriques. C’est par exemple le cas de la marque Scheppach et Fartools. Ces appareils sont autant adaptés aux particuliers qu’aux professionnels.

La scie à bûche Festool LS 700D à l’oeuvre

Utilité d’une scie à bûches électrique

En général, le bois découpé après l’abattage des arbres ne peut être directement inséré dans la cheminée ou dans un poêle à bois. C’est également le cas des pièces de stères livrées par les diverses enseignes de vente. Pour obtenir des morceaux d’une longueur appropriée, il est nécessaire de se servir d’une scie à bûches.

Cet outil sert à sectionner les tronçons de façon à avoir des morceaux pouvant être facilement intégrés dans votre cheminée. Il joue ainsi quasiment le même rôle qu’une tronçonneuse. Une scie électrique à bûches peut également servir pour le travail du bois arrondi nécessaire à la fabrication de divers meubles.

Scie à bûche électrique Scheppach
Scie à bûches électrique Scheppach

Les morceaux de bois obtenus peuvent également être utilisés pour le portail ou encore la clôture de la maison. Il est à noter que les scies à bûches fonctionnant électriquement conviennent plutôt à des usages moyennement fréquents et pas très intenses en fonction de leur puissance comme précisé en haut de cet article.

Les avantages que procure une scie électrique pour bûches

Contrairement à une scie à bûches thermique, un matériel de coupe électrique ne contient aucun réservoir de carburant vu que son fonctionnement est assuré par de l’énergie électrique. Le poids de cet appareil est plus ou moins raisonnable. Il n’est pas compliqué de le déplacer dans votre garage ou votre atelier de travail grâce à ses roues une fois vos travaux réalisés.

Une scie électrique a également comme point fort le fait d’être facile à manipuler. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances spécifiques avant de pouvoir s’en servir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle peut être utilisée par le grand public.

De plus, la manipulation de ce genre d’appareil ne requiert pas beaucoup d’effort. Il s’agit d’un dispositif qui procure une aisance inégalée. Vous n’aurez juste qu’à placer les pièces de bois de chauffage à trancher et c’est la machine qui s’occupe de leur segmentation.

Ces appareils sont les meilleurs pour couper rapidement du bois ils offrent un bien meilleur rendement qu’une tronçonneuse. Ainsi, Ils permettent d’obtenir un grand nombre de rondins en seulement quelques temps.

Son niveau sonore peu intense est aussi un autre atout de cette scie comparé à un engin thermique. En optant pour ce dispositif, vous pourrez couper vos bûches en toute discrétion, dans votre jardin. Un des avantages de ce genre d’engin est son prix qui est moins élevé que celui d’une scie thermique.

Mode d’emploi de ce matériel électrique

Nous avons vu plus haut que la scie à bûches électrique est un matériel de bricolage facile à utiliser. Voici l’essentiel à savoir concernant la manipulation de cet appareil.

Scie à bûche électrique : Mode d’emploi de ce matériel électrique

Les mesures de sécurité à appliquer

La manipulation d’un appareil de sciage électrique requiert l’application de plusieurs mesures spécifiques. Cela est dû au fait que ce genre d’outil peut provoquer des dangers s’il n’est pas utilisé correctement. Veillez à travailler sur une surface plane et régulière et assurez-vous que rien ne puisse vous gêner durant le processus.

Pensez également à vérifier que le diamètre des morceaux de bois de chauffage à scier respecte la limite maximum prévue pour la machine et que les lames puissent prendre en charge ces types de pièces. Il existe effectivement des lames qui ne peuvent découper que des troncs plus ou moins tendres et d’autres qui sont adaptées à toutes sortes de bois. Profitez également de l’occasion pour vous assurer que le chevalet de votre machine soit bien en place.

Il doit pouvoir pivoter facilement et n’émettre aucun grincement. Si tel est le cas, une lubrification de l’axe du ressort dit de rappel et du pivot est nécessaire. Il est indispensable de porter des accessoires de protection durant l’exécution. Une paire de lunettes, des bottes de sécurité ainsi que des gants sont à absolument avoir sur soi au même titre que si vous utilisiez une tronçonneuse. Nous vous conseillons de rester vigilant lors de l’utilisation de ce type de machine, essayer de garder vos enfants à l’écart quand vous l’utilisez afin de pouvoir réaliser vos travaux en tout quiétude.

Procéder à la segmentation des troncs à l’aide de la scie électrique

Une fois que vous aurez fini de vous équiper des divers éléments de protection, vous pourrez connecter la scie à une prise et la mettre en marche. Avant de pouvoir l’utiliser, il est important de vérifier qu’il dispose d’assez d’énergie électrique. Soyez également sûr que la machine soit fixée comme il se doit sur le chevalet avant de l’allumer. Après cela, vous pourrez la démarrer à l’aide du bouton de marche et commencer votre travail.

Il va ensuite falloir placer la pièce de bois de chauffage à segmenter sur le support destiné à cela. Lorsque l’appareil est bien en place, vous pourrez le pousser de façon modérée jusqu’à ce qu’à obtenir la taille voulue. Faites en de même pour tous vos morceaux à découper.

Dès lors que vous aurez fini de fractionner toutes vos pièces, veillez à désactiver immédiatement la machine en appuyant sur le bouton d’arrêt. Prenez ensuite le temps d’entretenir votre engin électrique après chaque utilisation afin qu’il puisse durer et qu’il puisse toujours fonctionner correctement.

Scie à bûche électrique : Mode d’emploi de ce matériel électrique

Les gestes à appliquer pour l’entretien de cette variété de scie à bûches

Tout comme sa manipulation, l’entretien d’une scie à bûche électrique est très simple. Avant de faire quoi que ce soit, il faudrait commencer par éteindre le dispositif.

La première opération de nettoyage à effectuer consiste à le dépoussiérer et à retirer les résidus de sciage à l’aide d’un pinceau. L’emploi d’un produit chimique anti-poussière est déconseillée.

Il va ensuite falloir vous débarrasser des corps étrangers et de la résine de bois sur la lame circulaire. Pour cela, il est préférable de vous servir d’alcool à brûler, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau cela fonctionne très bien.
Après le nettoyage de la lame appliquez de l’huile de vaseline lubrifiera votre lame et la protègera contre l’oxydation et corrosion.
Lorsque vous entretenez ce composant, veillez à toujours faire attention à vos doigts. N’oubliez surtout pas de porter une paire de gants. Si possible, affûtez de temps à autre la lame afin qu’elle ne s’émousse pas.

Pour éviter que la machine ne s’abîme, prenez l’habitude de la placer dans une zone sèche, loin de l’humidité. Il est même judicieux de la couvrir d’une housse avant de la ranger.

Afin que le moteur de la scie à bûches électrique ne surchauffe pas, veillez à éliminer la poussière et tous les résidus à l’aide d’une brosse. Après chaque usage, nous vous recommandons également de vérifier le support d’évacuation des rondins. S’il est bouché, utilisez une tige en bois assez tendre pour retirer les éléments nuisibles.

Les variétés de scie à bûches fonctionnant électriquement

De nombreux modèles de scie à bûches électriques sont présent sur le marché. Ils sont généralement classés en deux groupes spécifiques selon leur alimentation : les produits à motorisation monophasée et les appareils à motorisation triphasée. Ils se distinguent aussi entre eux par l’usage auquel ils conviennent respectivement.

Les variétés de scie à bûches fonctionnant électriquement

Faire le choix entre une scie à bûches électrique monophasée et triphasée

Les scies à bûches électriques les plus utilisés par les bûcherons et les bricoleurs sont celles équipées d’une motorisation monophasée de 220 et 230 Volts. Ces instruments sont capables de réaliser 2800 tours par minute. Ils sont composés de lames en acier ou également au carbure d’un diamètre de 40.5 à environ 70 CM.

Les dispositifs à moteur triphasé de 380 Volts et de 400 Volts peuvent effectuer 1400 tours par minute. Les lames équipant ces genres de scie électrique à bûches ont un diamètre plus important que celles des produits à motorisation monophasée.

Les types de scie électrique selon leur usage

Les scies électriques adaptées à un usage ponctuel ont une puissance maximum de 2200 à 3000 Watts. Elles sont capables de couper de nombreux rondins en un rien de temps. Il existe des modèles dits monophasés qui n’émettent aucun bruit. Ces variétés de scie ont généralement une taille réduite et peuvent être facilement déplacées et rangées grâce à leurs roues dans le hangar ou le garage.

Démonstration de la scie à bûches circulaire à chevalet électrique GeoTech SA 410

Les types de scie électrique à usage fréquent présentent, quant à elles, une puissance élevée. Les instruments monophasés ont une puissance pouvant atteindre 3500 Watts. Les machines équipées d’un moteur triphasé peuvent aller jusqu’à 6000 Watts. Elles disposent de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Il y a enfin les appareils de coupe destinées à des utilisations plutôt intenses. Elles conviennent plutôt aux professionnels mais cela n’insinue pas pour autant que les bûcherons et bricoleurs amateurs ne puissent s’en servir. Bien évidemment, de nombreuses mesures de sécurité sont à adopter lors de la manipulation de ces appareils en raison de leur grande puissance.

Elles sont dans la plupart des cas équipées d’un système de désactivation en cas d’urgence, de supports pouvant être rallongés, de frein… Leur puissance peut aller au-delà de 8000 Watts. En outre, cette variété de scie à bûches électrique offre la possibilité de couper des branches aux diamètres bien plus importants.

Les différents accessoires de ce genre de machine

Afin d’améliorer les performances d’une scie à bûches électrique, vous pourrez vous servir de plusieurs accessoires spécifiques. Ces derniers permettent d’accroître la vitesse de l’appareil et d’obtenir des coupes optimales. L’option la plus courante est le support de variation de vitesse.

Il y a également le couteau diviseur qui sert à éviter que la lame circulaire ou axiale ne se soit bloquée sur le tronc à segmenter. Ainsi, le morceau de bois ne risquerait pas d’être rejeté durant le processus de découpage.

Scie a buche électrique : Les différents accessoires de ce genre de machine

L’équipement d’aspiration des résidus est aussi un autre accessoire intéressant. En utilisant ce dispositif, vous n’aurez pas besoin de passer beaucoup de temps à entretenir votre scie après l’avoir utilisé.

Il y a également la butée, le chevalet ou bâti qui permet de placer les pièces à traiter ainsi que le châssis. Il est aussi possible qu’elle soit composée de deux roues pour faciliter son déplacement d’un endroit à un autre. Les bûches sectionnées sont accueillies par un support spécifique.

Les points essentiels à savoir concernant la lame de scie

Sans la lame à base d’acier ou de carbure, la scie à bûches électrique ne peut couper quelconque tronc. Il s’agit en effet du composant principal de ce produit. Elle est bien évidemment fournie avec le dispositif à l’achat. Il est également possible qu’une lame de remplacement soit aussi incluse.

Arrivé un moment il est possible qu’elle ne puisse plus découper comme il se doit. Il faut alors l’affûter ou se procurer une nouvelle lame. Lors de l’acquisition de ce genre de composant, veillez à opter pour un modèle approprié. Nous vous conseillons de faire le choix d’une lame circulaire adaptée à toutes sortes de scies électrique. Vérifiez bien ses dimensions elle doit convenir aux types de bois à segmenter. Si vous ne savez quel dimension utiliser, référez vous aux préconisations du fabricant.

En général, plus son épaisseur est importante, plus elle est performante et résistante. Par contre, pour obtenir une précision de coupe incomparable, il faudrait opter pour un modèle plutôt fin. Il y a également le nombre de dents de la lame au carbure ou en acier qui est un autre critère de choix important. Celles dotées de plusieurs dents sont parfaites pour sectionner des branches dures.

Quelle somme faudrait-il débourser pour l’achat d’une scie à bûche électrique ?

Comme pour le cas de tous autres produits et outillages forestiers et de bricolage, les prix appliqués pour chaque modèle de scie à bûches sont différents. Les appareils d’entrée de gamme qui présentent les options de base peuvent être vendus à moins de 400 Euros. A noter qu’ils remplissent convenablement leurs fonctions et représentent un bon investissement de départ pour quiconque souhaite se lancer dans une activité de sciage de bois selon notre avis. Vous trouverez les tarifs les plus avantageux sur Manomano et Amazon.

Les produits de moyenne gamme proposent des prix variant entre 500 et plus de 800 Euros. Le prix des modèles les plus innovants et les plus robustes coûtent jusqu’à plusieurs milliers d’Euros. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des outils produits par des marques de renom comme Fartools et Einhell à environ 1000 Euros sur un site de vente en ligne comme Amazon ou Manomano.

Quelle somme faudrait-il préparer pour l’achat d’une scie à bûche électrique ?

Où acheter la meilleure scie à bûches électrique et ses composants de rechange ?

Pour trouver la meilleure scie à bûches électrique, des lames de rechange en acier ou au carbure et des pièces de remplacement en cas de besoin, vous disposez de deux alternatives. La première option consiste à vous rendre auprès des magasins de vente d’appareils forestiers et de bricolage. Ils sont plusieurs à proposer des scies électriques conçues par des entreprises de renom comme Fartools, Einhell et Scheppach.

D’ailleurs en parlant de Scheppach, sachez que nous disposons d’un guide d’achat de scie à bûches de la marque si ses outils vous intéressent particulièrement. L’achat en ligne est la seconde alternative et surtout la plus intéressante selon notre avis. En effet, pour ne pas avoir à vous déplacer, vous pourrez vous procurer une scie à bûches électrique sur une marketplace telle qu’Amazon ou Manomano . Si vous possédez l’abonnement Amazon Prime sachez que la livraison est gratuite pour tous vos achats réalisés sur la plateforme.

Il est conseillé de consulter plusieurs offres avant de passer commande. Sachez que cette phase de comparaison d’articles vous permettra d’identifier des appareils qui puissent répondre au mieux à vos besoins proposant un rapport qualité prix intéressant. Généralement, les sites de vente en ligne communiquent des détails concernant chaque offre qu’ils proposent, c’est encore une fois le cas pour Amazon et Manomano.

Des réductions peuvent être appliquées aux prix de certaines scies électriques. Nous tenons aussi à vous informer qu’il est fréquent que ces sites de vente en ligne proposent une livraison gratuite de votre matériel.

Notre avis concernant cet appareil

Nous sommes entièrement convaincus qu’une scie à bûches électrique est un équipement indispensable pour les particuliers et les professionnels ayant besoin de segmenter des morceaux de bois ou encore branches d’arbre. Il s’agit d’un outil révolutionnaire qui peut vous offre la possibilité d’être davantage productif pour vos travaux de segmentation du bois.

Nous aimons particulièrement le fait que ces modèles de scie épargnent les divers maux au dos. Le processus de sciage se fait debout sans que vous n’ayez à fournit quelconque effort et cela en toute sécurité. A notre avis, il est bien plus judicieux de partir sur cet appareil que d’opter pour une scie à bûche manuelle qui peut fatiguer énormément au bout de quelques heures d’usage.

Il est toutefois à préciser que pour jouir des avantages que procure une scie électrique, il faudrait que vous fassiez le choix d’un appareil performant et de qualité. Néanmoins, peu importe à quel point la scie achetée chez Amazon ou autre magasin est performante, elle ne pourra pas servir à grand chose si elle ne convient pas à vos attentes et si elle ne répond pas à vos exigences spécifiques.

En résumé

La scie à bûches électrique est un outil de découpage de troncs qui fonctionne à l’aide de l’énergie électrique. Il existe plusieurs bons modèles de scie. La meilleure machine est celle qui pourra satisfaire au mieux à vos besoins. 

FAQ Scie à bûches électrique

Une scie à bûches électrique peut avoir une durée de vie de plus de 10 ans si vous l’utilisez correctement, que vous en prenez bien soin en l’entretenant régulièrement d’autant plus si elle est de bonne qualité. 

En général, la panne d’une scie à bûches électrique provient généralement d’un problème au niveau du moteur. Dans tous les cas, il est primordial de contacter un professionnel pour la réparer. 

L’épaisseur de la lame circulaire pour laquelle opter pour une scie à bûches électrique dépend de la machine et de ses caractéristiques. Référez vous au manuel d’utilisation de la machine si vous avez un quelconque doute.

Notre sélection de scies à bûches électriques en 2023

Le Bûcheron