Les meilleures scies circulaires à bûches en 2023

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de scies sur le marché, aussi bien mécaniques que manuels ! Le travail du bois ne peut se faire de manière simple et nécessite un équipement adéquat pour améliorer la qualité, la précision, ainsi que la rapidité d’exécution.

Dans ce guide complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les meilleures scies circulaires à bûches.

Découvrez le Top 8 des meilleures scies circulaires à bûches en 2023

Qu’est-ce qu’une scie circulaire pour le bois de chauffage ?

Couper du bois vous semblera être une opération laborieuse sans l’équipement adéquat. En utilisant une scie circulaire ergonomique, vous avez un appareil utile pour couper rapidement et facilement les bûches.

L’utilisation de cet outil performant est très simple. Il vous offre la possibilité de régler instantanément la bûche à couper à la longueur appropriée. Cette machine se divise en deux catégories principales : la scie circulaire portable et la scie circulaire fixe. Toutes deux sont équipées d’un moteur et d’un plateau ou tréteau.

Les deux principales catégories de scie circulaire à bûches

La scie circulaire portative est réputée pour son excellente mobilité. Elle permet des coupes précises puisque la lame de la scie circulaire est directement reliée à l’arbre moteur. C’est un modèle plongeant connu pour sa grande sécurité. Généralement, il dispose d’un carter pour dissimuler la lame, d’un rail de guidage et d’une butée réglable.

La scie circulaire fixe possède une lame montée dans une fente. La coupe du bois est simplifiée par la possibilité de lever ou d’abaisser la lame par rapport à la zone de travail. Si le guide est parallèle à la lame, il est possible de réaliser des coupes longitudinales linéaires. En revanche, un guide le long de l’axe perpendiculaire à la lame est nécessaire pour les coupes transversales. En changeant l’angle il est également possible de réaliser des coupes en biseau.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire pour le bois de chauffage ?

Comment utiliser une scie circulaire à bûches ?

Dans un premier temps, de nombreuses mesures de sécurité doivent être prises lors de l’utilisation de cet appareil. Vous devez mettre des gants, des chaussures appropriées et des lunettes de sécurité pour assurer votre sécurité. Pour vous protéger des bruits forts de la scie à bûches, vous devez également porter un casque anti-bruit.

Concernant son utilisation, la scie circulaire à bois de chauffage n’est pas trop difficile à prendre en main. Il vous suffit simplement de placer la bûche à couper dans le sens de la coupe après avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Avec une de vos mains, fixez-la et tenez-la fermement. Servez-vous de l’autre main pour ouvrir le loquet de sécurité, qui maintiendra la bûche en place pendant que vous effectuez la coupe. Enfin, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage de la machine, utiliser la bascule et la scie s’occupera du reste.

Conseil de sécurité

Pour votre sécurité, il est également suggéré de nettoyer les lames de scie à bûches fréquemment. La protection et la butée du chevalet de scie doivent être nettoyées de toute sciure résiduelle. Afin d’éviter tout glissement, l’espace de travail doit également être fréquemment nettoyé avant d’utiliser la scie. Prenez la bûche et déplacez-la de quelques centimètres sur votre tréteau si vous avez du mal à couper certains types de bois. Ensuite, séparez-la pour pouvoir la couper.

Quels sont ses différents atouts ?

Avant que les scies à bûches ne soient disponibles sur le marché, les particuliers devaient couper le bois à la main. Bien sûr, il existe des scies à bûches manuelles, mais leur utilisation est longue et épuisante, ce qui ne les rend pas idéales pour le travail du bois. Avec ce type d’engin vous n’aurez pas besoin d’utiliser un chevalet de sciage.

C’est pourquoi il faut miser sur une scie circulaire à bûches. Elle est plus simple à utiliser et offre un travail régulier permettant d’obtenir des résultats de coupe plus propres que le travail manuel. En outre, les déchets sont considérablement réduits et l’utilisateur ne se fatigue pas pendant la séance.

Son principal avantage, c’est qu’elle peut remplacer aisément une scie manuelle dans le cas de la découpe du bois de chauffage. Elle est également parfaite pour une utilisation en atelier pour tous les travaux de menuiserie afin d’accélérer les opérations. De plus, le rendement est beaucoup plus important qu’avec une tronçonneuse.

Scie circulaire à bûches : Quels sont ces différents atouts ?

Quels sont les différents types de scies circulaires à bûches sur le marché ?

Il en existe différents types  :

La scie circulaire à bûches thermique

Le modèle de scie à bûches thermique est adapté à une utilisation intensive pour les particuliers et aussi en milieu professionnel. Elle peut assurer le traitement de plusieurs mètres cubes de bois. Généralement, elle est équipée d’un puissant moteur à essence à quatre temps.

En bénéficiant de l’avantage d’être autonome, la scie circulaire thermique à bûches est très appréciable auprès des utilisateurs. Elle vous offre la possibilité de l’utiliser partout, y compris sur le lieu de coupe. Et ce, sans avoir à dépendre d’une alimentation électrique sur secteur. Le seul inconvénient de ce type d’outil est qu’il est bruyant.

Cependant, il faut prendre son poids qui est de plus de 90 kg. Ce qui rend la manipulation de cette machine très difficile. Mais en général, les modèles les plus grands sont munis de roues de transport.

La scie circulaire à bûches triphasée

Avec plus de 5 000 watts, elle est également destinée aux experts. En effet, grâce à cette puissance, elle peut être utilisée en continu pour couper de nombreuses bûches de grande taille. Généralement, elle a besoin d’un système électrique triphasé pour être utilisée.

La scie circulaire à bûches électrique

Avec une installation monophasée, le modèle électrique est recommandé pour les particuliers et possède en moyenne une puissance de 2 000 à 3 000 watts.

Ce type d’équipement, doté d’un moteur électrique est généralement destiné à une activité ponctuelle. Il permet de scier du bois ou d’abattre des arbres. Il est reconnu pour être plus convivial, plus léger, plus ergonomique et moins bruyant que la version thermique.

En général, chaque machine est dotée d’une lame circulaire à dents de 40 à 50 centimètres de diamètre. Et avec une puissance de 5 000 watts, une scie à bûches électrique puissante peut avoir un diamètre de 70 centimètres.

La tronçonneuse

La tronçonneuse est un instrument électrique qui peut être utilisé pour couper des arbres ; elle est destinée à un usage sporadique. En outre, vous pouvez l’utiliser pour couper vos bûches pour le chauffage ou pour rescier le bois avec l’aide d’un chevalet de sciage

Sa légèreté, sa simplicité d’utilisation et ses caractéristiques ergonomiques sont ses plus grands atouts. Pour ce qui est de ces lames, le modèle ordinaire est rond et long de 50 cm. Pour les plus performants des modèles, ils ont une capacité maximale de 5000 watts et un diamètre de 70 cm.

Critère de choix pour scie circulaire à bûches

Pour terminer cette comparaison et trouver la meilleure scie circulaire à bûches, tenez compte des facteurs d’achat cruciaux énoncés ci-dessous.

Critère de choix pour scie circulaire à bûche

Les types existants

Pour éliminer le travail manuel, les scies circulaires à bûches sont déjà en train d’envahir les ateliers de passionnés de bricolage adaptes des travaux de jardin. Comme vous le savez ils sont disponibles sous forme thermiques et électriques.

Les scies à bûches électriques sont plus simples à utiliser et permettent des coupes propres et sans déchets. Elles sont donc parfaites pour une utilisation occasionnelle voire semi intensive selon leur puissance moteur ! Selon notre avis. Le fait que les équipements électriques modernes soient plus puissants, plus légers et moins bruyants est un autre de ses avantages de leur utilisation.

Quant aux scies thermiques, elles sont conçues pour un usage professionnel ; elles sont très utiles lorsqu’elles sont utilisées régulièrement et fréquemment, en gros si vous voulez faire du volume sans vous souciez de trop forcer sur la machine c’est ce qu’il vous faut ! . Leur performances peuvent être utiles lorsque vous devez travailler avec beaucoup de bois. En revanche, par rapport à leurs homologues électriques, elles sont plutôt lourdes et très bruyantes.

Sa puissance

Le choix de la puissance du moteur est un critère à déterminer selon vos préférences personnelles et la vitesse de rotation souhaitée. Souvent, la performance de la scie est déterminée par la puissance du moteur, ce qui permet de faire un choix en fonction du niveau d’utilisation. Notez toutefois qu’elle est relative au diamètre maximal de la lame de votre machine.

En règle générale, un moteur d’environ 2000 W peut convenir si vous souhaitez l’utiliser fréquemment et avec de petites quantités de bois. Toutefois, si vous souhaitez vous en servir fréquemment, le mieux est d’acheter un engin d’au moins 3000 W.

Capacité de coupe

En ce qui concerne la capacité de coupe d’une scie circulaire à bûches, c’est surtout le diamètre de la lame et les bûches à couper qu’il faut prendre en considération. Puisqu’elle détermine la taille du morceau de bois que l’outil peut couper, la capacité de coupe pourrait même être considérée comme la caractéristique principale des scies. Ces valeurs sont présentées ci-dessous. Elles sont liées au diamètre de la lame et au diamètre qu’elle peut couper :

  • Lame de 40 cm : pour un diamètre de coupe maximale de 13 à 17 centimètres
  • Lame de 50 cm : pour un diamètre de coupe allant jusqu’à 15 à 19 centimètres
  • Lame de 60 cm : pour une capacité de coupe de 19 à 23 centimètres
  • Lame de 70 cm : pour un diamètre de coupe maximale d’environ 23 à 27 centimètres
Critère de choix pour scie circulaire à bûche

Sécurité

La manipulation d’une scie circulaire nécessite une grande attention, il est donc crucial d’être vigilant pour éviter les accidents de travail. Il faut savoir que lorsqu’une machine fonctionne, les lames tranchantes sont projetées à grande vitesse. Vous devez donc être sûr que le modèle que vous achetez est équipé d’une protection afin de vous protéger.

Nous insistons sur la sécurité mais n’oubliez de porter des gants des chaussures de protection appropriées (une bûche qui vous tombe sur le pied peut être extrêmement douloureux) et une paire de lunettes de sécurité, ainsi qu’un casque anti-bruit quand vous vous servez de votre scie circulaire à bûche, qu’elle soit électrique ou thermique le danger reste le même. Enfin tenez les enfants à l’écart de la machine le plus possible afin d’éviter tout accident et de pouvoir travailler en tout sérénité.

Ergonomie et praticité

L’ergonomie d’une scie circulaire à bûches est un élément clé. Elle doit être moins compliquée à utiliser qu’une machine manuelle et doit favoriser le confort et la facilité plutôt que la pénibilité et la complexité. Le but principal de cet type d’instrument et le gain de temps ne l’oubliez pas !

Par conséquent, renseignez-vous sur les caractéristiques de la scie avant son achat.

N’oubliez pas de considérer les avantages de la machine en fonction des conditions d’utilisation. Si possible, vérifiez également les supports, la sécurité et la stabilité de la machine et considérez les caractéristiques de la machine en fonction de l’espace d’installation.

Fonctionnalités supplémentaires

Il existe sur le marché des machines équipées de roues de transport et d’un système de verrouillage pour améliorer la mobilité. Ces scies ont généralement un poids conséquent, ce qui rend leur manipulation difficile. Par conséquent, si vous devez fréquemment déplacer votre scie circulaire, vous devriez y réfléchir.

La plupart des modèles sont livrés avec un retour automatique de l’inclinaison. Quant au guide de coupe, il vous permet de toujours couper à la même taille, ce qui explique pourquoi cette caractéristique est différente. Enfin, vous pourrez disposer d’une extension amovible avec certaines marques afin de pouvoir traiter les articles longs.

Que choisir comme marque pour votre scie circulaire à bois ?

Un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une scie circulaire à bois de chauffage est le nom de la marque. Ci-dessous quelques exemples de marques comme Scheppach, Hyundai, Bahco, FarTools Leman et Pubert, qui sont sûres et fiables.

Que choisir comme marque pour votre scie circulaire pour bois ?

Hyundai

Hyundai produit des équipements agricoles en plus de concevoir des voitures. Sachez que la scie circulaire pour bois de chauffage de la marque peut tourner à une vitesse de 2800 tours par minute. Vous serez en mesure de couper vos bûches rapidement avec un tel outil. Si cet appareil est conforme aux exigences, il se distingue par sa superbe qualité. De plus, sa conception a été soigneusement étudiée afin que vous puissiez avoir une longueur d’avance pour anticiper la puissance de la machine.

Scheppach

Trois valeurs – tradition, passion et innovation – sont les piliers du succès du fabricant allemand Scheppach. En effet, chaque processus de production mélange l’innovation avec les méthodes conventionnelles et une touche d’enthousiasme. Ce mode de fonctionnement s’est avéré très efficace jusqu’à présent, car les clients sont toujours satisfaits de la qualité des produits. Pour la découpe du bois de chauffage, Scheppach propose même des scies circulaires à deux lames ! Ce sont les seuls à notre connaissance à présenter ce genre d’innovation. Cela montre véritablement l’envie de bien faire de cette marque par sa différenciation notable.

Bahco

Bahco est une entreprise suédoise qui produit des outils à main depuis sa création en 1886. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une entreprise dont les produits se sont toujours distingués par leur haut niveau de finition. Bahco propose des produits de haute qualité pour tous vos besoins de maintenance.

Où acheter une scie circulaire à bûches ?

De nombreux clients achètent leur scie circulaire à bûches dans des magasins spécialisés dans le bricolage mais l’achat d’une scie à bûches en ligne est l’option la plus rapide. Vous pouvez consulter les avis d’autres bricoleurs. De plus, vous pouvez évaluer les coûts facilement entre différents modèles et ainsi vous faire un avis global avant l’achat !

Tout cela depuis chez vous ! Ce qui fait que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer dans des boutiques. Vous pouvez décider de vous faire livrer à domicile ou dans un relais.

Où acheter une scie circulaire à bûches ?

Quelques prix constatés

Avec un prix inférieur à 300 euros, vous pourrez sans doute trouver votre bonheur. Pour les versions vraiment basiques ou celles en solde, comme lors du Black Friday, les prix commencent dans les 200 – 250 €. Mais le budget augmentera au fur et à mesure que vous voudrez plus de performances. Pour ce qui est du positionnement tarifaire du produit, il est influencé par la puissance de l’appareil.

  • Pour une scie circulaire à bûches 1,5 kW, avec un disque de coupe de 40 centimètres de diamètre, le prix varie entre 200 à 300 €
  • Pour une scie circulaire à bûches de 2,2 kW, avec un disque de coupe d’un diamètre de 50 centimètres, le prix va de 500 € et plus pour les plus puissantes
  • Pour une scie circulaire à bûches de 7 kW, avec un disque de coupe de 70 centimètres de diamètre, le prix varie entre 800 et 2000 €

Notre avis

Pour les professionnels et les semi-professionnels, les scies circulaires à bûches sont des instruments essentiels. Elles sont d’une grande utilité et vous permettent de réaliser des coupes d’une incroyable précision de manière bien plus efficace et rapide qu’avec une scie manuelle.

N’oubliez pas de bien prendre en compte les caractéristiques nécessaires pour acquérir une scie circulaire à bûches. Parmi celles-ci, le diamètre de lame et la puissance moteur sont tout aussi importants que les matériaux, ainsi que les pièces de rechange ou la sécurité. Avant de vous lancer dans un achat, gardez tous ces éléments à l’esprit !

En bref

Pour scier vos bûches, vous avez absolument besoin d’une scie à bûches motorisée. Vous pourrez ainsi réaliser rapidement vos travaux de sciage en toute sécurité. Lors du choix de votre scie, il est important de penser à sa qualité et à sa puissance. Veillez donc à choisir la scie idéale pour vos besoins et votre budget afin d’obtenir une coupe nette et précise de vos bûches !

FAQ Scies circulaires à bûches

Quant à la scie circulaire à bûches que vous devez choisir, elle dépend de l’usage que vous voulez en faire. Si vous avez l’intention de scier des bûches de taille moyenne pour votre cheminée et ce de manière occasionnelle , optez pour une scie circulaire d’environ 1500 à 2500 W avec une lame d’environ 500mm de diamètre. En revanche, si vous souhaitez effectuer des coupes plus profondes avec une utilisation plus régulière, choisissez un modèle plus puissant !

Elles nécessitent un entretien de base pour garantir leur bon fonctionnement, comme tout équipement mécanique. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de l’outil tout en assurant son fonctionnement. Nettoyez vos lames des sciures et copeaux, la réaffuter de temps en temps, nettoyez le filtre à air et pensez à faire une vidange d’huile si vous utilisez un moteur thermique. Bien évidemment pensez à éteindre complètement la machine avant toute opération de nettoyage.

Cela coule de sens mais éviter le contact direct avec l’eau pendant que vous utilisez un moteur électrique. Et pour éviter l’accumulation de poussière, il est également impératif de procéder à un nettoyage approprié après chaque utilisation. Cela étant dit, vous devez absolument conserver l’instrument au sec et à l’abri de l’humidité. Si possible, rangez le sous une bâche si vous en avez une.

La puissance d’une scie à bûches est choisie en fonction de l’objectif et de la dimension des pièces de bois à couper. En général, les scies à bûches électriques ont une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 watts. Ces puissances sont plus que suffisantes pour une utilisation sporadique et pour couper des bûches de petite taille. Quant aux scies à bûches thermiques, elles peuvent atteindre une valeur de 6 500 watts. Ces modèles peuvent s’utiliser quotidiennement ou de manière professionnelle.

Nos scies circulaires à bûche coup de cœur en 2023

Le Bûcheron