La lame de scie à bûches est l’accessoire indispensable d’une scie à bûches. C’est elle qui aura le plus d’incidence sur la qualité de coupe et dans la qualité de votre travail de manière générale. Elle possède des caractéristiques variées et se décline en différentes catégories compte tenu du modèle. Selon vos besoins, vous pourrez trouver le modèle qui vous correspond. Voici notre guide pour connaitre plus en détails les lames de scie à bûches.
Top des meilleures lames de scie à bûches de 2023
La plupart des modèles de scie à bûches mis en avant sur ce site sont compatibles avec des lames de scie de 200 à 700MM, c’est le cas pour les scies à bûche électriques et thermiques, concernant les scies sur table, la dimension moyenne d’une lame est de 200 à 255MM. Nous vous invitons à doublement vérifier au moment de l’achat afin de ne pas vous tromper de diamètre de lame !
Globalement on retrouve deux standards dans la catégorie des lames de scies à bûche à savoir les lames en acier trempé et les lames au carbure de tungstène. Les lames en acier trempé sont efficaces pour scier votre bois de chauffage et sont très accessibles niveau prix. Les lames au carbure de tungstène permettent une meilleure coupe et une meilleure durabilité, elles gardent leur tranchant plus longtemps mais elles coûtent plus cher.
Concernant le nombre de dents, plus il est élevé, plus la coupe sera fine et précise, mais la vitesse de coupe sera plus lente. Les lames avec des dents plus nombreuses sont utilisées pour couper des matériaux plus durs tels que le bois dur, le contreplaqué, les panneaux de particules, les panneaux MDF, etc.
En revanche, les lames avec des dents plus espacées coupent plus rapidement mais la qualité de la coupe est moins fine. Les lames à dents plus espacées sont utilisées pour couper des matériaux plus tendres tels que le bois tendre, le plastique, le PVC, etc.
Il est également important de considérer le type de denture de la lame, car cela peut affecter la qualité de la coupe. Les lames avec des dents alternées ou avec des dents trapézoïdales sont efficaces pour des coupes plus nettes et plus rapides.
Nous attirons votre attention sur la sécurité à avoir lors de l’utilisation d’un tel outil. Les lames circulaires peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. Veillez à utiliser du matériel de protection comme des lunettes ou des gants, assurez vous que la lame est bien fixée à votre banc de scie et gardez une distance de sécurité entre vous et l’appareil pendant que vous l’utilisez.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de lames nous vous invitons à lire la suite de cet article !
Afin de vous faciliter la tâche nous avons regroupé cette catégorie en deux parties : en premier lieu vous avez un choix de lames de scie à bûches de 700 à 500mm, ensuite vous avez des lames de scie à bûches et scie sur table de 405mm et moins. L’objectif est de vous repérer plus facilement pour choisir votre lame en fonction de la machine que vous utilisez. Sachez que les diamètres de 500MM et supérieurs sont destinés aux gros modèles de scies à bûches. Les plus petits modèles de scie à bûches et les scies sur table utilisent des diamètres de lame allant de 405MM à 200MM en moyenne.
Le Top 10 des meilleures lames de scie à bûches en acier
Choix de lames de 700 à 500MM : Pour les gros modèles de scie à bûches
Le Top 17 des meilleures lames de scie à bûches au carbure de tungstène
Choix de lames de 700 à 500MM en carbure : Pour les gros modèles de scie à bûches
Choix de lames de 405 à 400MM au carbure : Pour les scies à buches de taille moyenne
Le Top 18 des meilleures lames de scie sur table au carbure de tungstène
Qu’est-ce qu’une lame de scie à bûches ?
Avant de rechercher la meilleure scie à bûches, il faut d’abord en savoir plus sur sa lame. C’est un accessoire très recherché, duquel dépend le fonctionnement de l’appareil. Une lame de scie à bûches a généralement une forme circulaire. Elle se reconnaît grâce aux motifs dentelés qu’elle a à ses extrémités. Elle dispose également d’un trou au milieu qui permet de la fixer à la scie qu’on appelle l’alésage.
Toutefois, elle peut avoir des caractéristiques variées. Quant à son rôle, elle permet à la scie à bûches d’exercer sa fonction principale qui est la coupure du bois. Cet équipement permet de réduire la longueur des bûches afin qu’il soit plus aisé de les insérer dans un poêle ou un foyer. La lame à bûche est en mesure de réaliser des coupes rectilignes avec vitesse et précision. Il existe également différentes catégories de scie à bûches et chacune d’elles est adaptée à un type de lame précis.
Comment utiliser une lame à scie ?
L’utilisation d’une lame à scie passe par différentes étapes. Elle s’utilise sur une scie à bûches électrique, thermique ou encore sur un banc de scie. Son utilisation complète le travail préliminaire d’un coupe bûche. C’est après cela que l’utilisation à proprement dite peut être faite en prenant quelques précautions.

Montage d’une lame à scie
Avant toute chose débranchez l’appareil et munissez vous de gants afin de ne pas vous blesser. Vous devez ensuite verrouiller le moteur en place en appuyant sur le frein de lame. Après cela, servez-vous d’une clé pour dévisser l’écrou qui assure le maintien de la lame. Vérifiez le sens de lame pour déterminer où se trouvent les flèches de rotation.
Ensuite, vérifiez où se trouvent les flèches directionnelles sur votre scie à bûches. Ces éléments vous permettront d’installer la lame dans la bonne position. Une fois que vous avez trouvé et appréhendé les flèches de direction, vous pouvez mettre la lame en place. Pour cela, retirez d’abord sa protection.
Ensuite, glissez la lame dans la scie à bûches en respectant le sens indiqué par les flèches. Montez le centre de la lame sur le boulon de l’arbre. Ensuite, serrez l’écrou avec une clé, pour fixer la lame que vous venez d’installer. Laissez ensuite le protège-lame et procédez au déverrouillage du frein de lame. Après toutes ces étapes, vous pouvez brancher votre appareil et commencer par l’utiliser. Notez que le processus d’installation de la lame peut être différent en fonction du modèle de scie à bûches que vous avez.
Utilisation d’une lame de scie
Une fois qu’elle a été mise en place, vous pouvez utiliser votre lame à bûche. Notez que l’utilisation de cet accessoire se fait à partir de la machine elle-même. Pour l’employer, vous devez d’abord vous munir de certains accessoires de protection. Mettez donc des gants, des lunettes, des bouchons d’oreilles, etc.
Pour commencer l’utilisation, prenez le soin de fixer le bois à couper avec un tasseau. Vous pouvez aussi vous en servir pour délimiter les différents endroits où les bûches seront coupées. Ensuite, mettez la lame de votre scie au niveau de chaque trait de coupe. Réalisez vos coupes d’un bout à l’autre en glissant tout simplement la scie sur le bois.
Si vous voulez faire une coupe à main levée, vous devez alors placer la lame circulaire au même niveau que le trait de coupe, mais à l’extérieur de la pièce que vous voulez couper. Commencez ensuite par couper le bois en déplaçant la lame de votre scie le long du trait de coupe.
En suivant ces différentes indications, vous arriverez à vous servir de votre lame très facilement.
Quels sont les avantages d’une lame de scie à bûches ?
Les lames pour scies circulaires à bûches offrent de nombreux avantages lors de leur utilisation.

Permets de couper le bois avec précision
La précision est l’un des premiers avantages de la lame de scie à bûches et scie sur table. Contrairement à la hache qui ne vous permet pas de couper le bois sur mesure, cet accessoire garantit une coupe bien dimensionnée. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes l’adoptent. Elle peut faire une coupe droite et parfaite sans débordement.
Facilite la tâche
À défaut de passer des heures à découper des bûches avec une hache, vous pouvez utiliser une scie à bûches. Avec sa lame acérée, vous pourrez découper du bois en en rien de temps ! De plus, vu que son installation est facile, vous n’aurez pas à perdre du temps pour la mise en place. Cet outil permet aussi de réaliser des coupes d’une plus grande épaisseur comparé à une scie manuelle. Après l’étape d’installation, vous n’avez qu’à laisser la machine faire son travail pour que la coupure du bois soit réalisée.
Un accessoire résistant
Sans un certain niveau de résistance, la lame circulaire ne pourra pas bien jouer son rôle. Cet accessoire est donc conçu avec des matériaux qui garantissent sa durabilité. C’est ainsi que vous trouverez des lames circulaires à bûches au carbure et d’autres en acier. La plupart proposent des bagues d’adaptation permettant de réduire l’alésage du disque. Ce sont des matériaux résistants qui peuvent procurer une longue durée de vie à la lame.
Disponible en différents modèles
Il existe différentes catégories de lame de scie à bûches. Cela dit, vous avez la possibilité de trouver ce qui vous sera réellement nécessaire pour couper du bois facilement. Vous n’aurez donc pas à vous tracasser d’utiliser une petite lame pour couper du bois d’une certaine épaisseur. Selon la qualité du bois, vous pourrez choisir le type de lame que vous voulez.
Quels sont les différents types de lames de scie à bûches ?
Plusieurs marques dont Scheppach, fabriquent des lames de scie à bûches. Il y en a dont la forme des crêtes varie et il y en a d’autres qui se distinguent à travers leurs matériaux de fabrication.

Lame avec des dents à biseaux alternés
Ce type de lame est destiné à réaliser différents travaux. Il s’agit donc d’une lame multi-usage. Vous pouvez l’employer pour réaliser des débits et des finitions des bois et des panneaux. Elle se reconnaît à travers ses biseaux alternés à droite et à gauche. Cet outil peut être utile pour réaliser de nombreux travaux.
Lames à angle d’attaque négatif
Sur ce type de lame, vous remarquerez que les plaquettes de carbures sont orientées en arrière. Cela permet de couper le bois sans fournir trop d’effort. Grâce à sa forme particulière, cette lame permet également d’éviter au maximum les risques de rejets lors de l’attaque. Les lames à angle d’attaque négatif sont habituellement montées sur des scies radiales ou des modèles à onglet.
Les lames avec denture en acier trempé
Les lames ayant une denture en acier trempé sont les plus adoptées. En effet, ces accessoires sont de bonnes qualité et très polyvalents et moins cher qu’une lame au carbure de tungstène. Ils peuvent servir à couper à la fois le bois massif et d’autres éléments qui peuvent être encore plus durs. Toutefois, ce type de lame peut s’émousser facilement. De même, il nécessite assez d’entretien.
Les lames en carbure de tungstène
Opter pour une lame en carbure de tungstène est la meilleure chose à faire si vous voulez un accessoire qui va durer longtemps. En effet, le carbure est le métal le plus dur qui soit. Son association avec le tungstène rend la lame encore plus résistante. Vous pourrez donc l’utiliser pour couper le bois massif ou autre élément ultra résistant. Contrairement à la lame en acier trempé, celle-ci ne s’émoussera pas aussi vite. Vous pourrez donc en profiter durant longtemps.
Prix d’une lame de scie à bûches
Pour vous procurer une lame de scie à bûches, vous devez avoir un budget minimum de 10 euros. Vous pouvez les acheter si vous n’avez pas besoin de quelque chose de sophistiqué. Par ailleurs, selon le type la lame circulaire peut coûter plus de 30 euros. Il existe même des modèles qui peuvent coûter plus de 100 euros. À vous d’en choisir un selon votre budget et de votre niveau d’exigence vis à vis des travaux à réaliser.

Où acheter un lame de scie à bûches ?
Vous pouvez acheter votre produit dans des magasins spécialisés en outils de bricolage et de jardinage, ainsi que dans des grandes surfaces de bricolage. Vous pouvez également trouver ces outils en ligne sur des sites de vente en ligne tels qu’Amazon, Leroy Merlin, Castorama, ManoMano, etc. L’avantage d’acheter sur un site de vente en ligne vous garantie d’acheter le produit la plupart du temps au meilleur prix le tout avec une livraison gratuite, c’est le cas avec Amazon si vous avez l’abonnement Amazon Prime.
Avis global
La lame de scie est un accessoire indispensable lorsqu’il s’agit de couper des bûches. C’est un équipement facile à installer et à mettre en place. En l’utilisant, on se rend compte qu’il est résistant grâce aux différents matériaux qui servent à sa fabrication. De plus, malgré toutes ses caractéristiques, c’est un produit qui reste relativement accessible. Une fois votre morceau découpé vous pouvez vous en servir comme bois de chauffage.
Conclusion
Pour couper des bûches plus facilement, vous devez utiliser une scie à bûches. Pour que cet équipement soit encore plus performant, vous devez choisir une bonne lame qui ira avec. Vous avez la possibilité de choisir entre divers types de lame circulaire. Vous pourrez choisir compte tenu du matériau de fabrication ou du type de dent dont elle est dotée.
FAQ Lames de scie à bûches
L’achat d’une lame de scie à bûches dépend de différents facteurs. D’abord, vous devez choisir compte tenu de vos besoins. Ensuite, considérez les caractéristiques de la lame avant de la choisir. Il est également essentiel de choisir en fonction de la matière de fabrication.
Il existe des modèles de lame de scie à bûches capables de couper des matériaux résistants tels que le métal. En effet, tout dépend du type de dent dont la lame est dotée. Pour que cet accessoire puisse couper le métal, il doit aussi être fabriqué avec un matériau résistant.
Pour garder votre outil performant, vous devez bien le nettoyer. Pour cela, servez-vous d’un produit décapant. Utilisez tout simplement un chiffon pour retirer les saletés. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau pour enlever les taches qui s’accrochent. Concernant les lames en acier il faudra penser à les affûter car elles peuvent perdre assez rapidement de leur efficacité si vous ne vous en souciez pas.