Meilleur outil de coupe : Notre catalogue de tests d’outils

Scie à bûches : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La scie à bûches est un outil servant à la découpe du bois. Elle fait partie de la catégorie de scies dites mécaniques, son rôle est rempli grâce à l’utilisation d’une lame circulaire entrainée par un moteur électrique ou thermique. Il existe également une variante sans moteur appelée scie à bois manuelle ou scie à main. Quel que soit son type, elle est utilisée pour la coupe de bois ronds, telle que des bûches.

Elle permet de raccourcir la longueur du bois de chauffage afin qu’il puisse être facilement introduit dans un poêle ou dans une cheminée. Le bois livré par les fournisseurs peut parfois mesurer une soixantaine de centimètres, avec une scie à bûches vous aurez la possibilité de réduire leur longueur à une trentaine de centimètres.

Est-ce un outil avantageux ?

La scie à bûches est un outil très prisé par les particuliers comme par les professionnels. C’est une machine extrêmement pratique ! Elle vous ferra profiter d’une découpe optimale pour votre bois de chauffage.

banc-de-scie-dans-un-champ

Ce type de scie vous permettra de couper ou recouper rapidement du bois rond. Cela représente un avantage pour les ateliers et industries de production de meubles, leur permettant d’accélérer leur processus de traitement.

Comment utiliser convenablement une scie à bûches ?

Que votre scie soit manuelle ou motorisée une manipulation correcte de l’outil et l’utilisation de divers équipements de sécurité sont primordiales. Avant de segmenter votre morceau de bois, soyez sûr que celui-ci soit bien en place, même chose pour la machine. Veillez également à ce que le sol sur lequel vous travaillez soit bien dégagé et stable.

Assurez-vous aussi que l’outil fonctionne convenablement avant de faire quoi que ce soit. Pour éviter quelconque incident, il est important de toujours porter une paire de gants, des lunettes de sécurité ainsi que des chaussures de protection au cas où une bûche vous tomberait sur le pied. Cela peut être extrêmement douloureux ! L’ensemble de cet équipement est regroupé sous l’appellation « Équipement de protection individuelle » (EPI).

Après vous être servi de votre scie à bûches, nous vous conseillons de la nettoyer et de la ranger immédiatement, surtout si des enfants se trouvent dans les environs. Il s’agit d’un outil dangereux. Même si la scie est éteinte, elle peut provoquer des accidents plus ou moins graves.

En résumé pensez à votre sécurité et à celle de votre entourage notamment aux enfants, nous insistons la dessus mais c’est très important !

1. La scie à bûches électrique

La scie à bûches électrique est un appareil de coupe doté d’un moteur électrique. C’est un produit parfait pour des utilisations plutôt régulières et moyennement intenses. Il est recommandé aux individus ayant à segmenter environ 10 à 15 stères chaque année. Il s’agit d’une machine idéale pour le traitement des bois tendres requis pour le chauffage. Cet engin est plus ou moins transportable en fonction de son poids même si la plupart des modèles actuels possèdent des roues.

Choisir une scie à bûches électrique pour vos travaux de segmentation du bois c’est vous éviter de fournir beaucoup d’effort contrairement à une scie manuelle. Sa puissance comprise entre 2000 et 3500 Watts vous permettra de couper des morceaux de bois de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre. Les modèles les plus performants ont une capacité de coupe pouvant aller jusqu’à 30 cm de diamètre. C’est le cas de certaines machines de la marque Fartools et d’Einhell ou encore Scheppach !

scie-a-buche-electrique

Son principal atout reste sa légèreté vis à vis d’un modèle thermique. Son transport et sa manipulation est relativement simple. Son prix est plus ou moins abordable et elle bien moins bruyante qu’une version équipée d’un moteur à essence.

2. Le banc de scie électrique

Appelé également scie sur table, le banc de scie électrique est une scie circulaire montée sous une table, elle fait aussi partie de la famille des scies mécaniques. Il s’agit d’un bon matériel d’ébénisterie pour les passionnés de bricolage comme pour les bricoleurs professionnels.

Utiliser un banc de scie électrique vous donne la possibilité d’avoir des coupes nettes et bien plus précises qu’une scie à bûche motorisée. Cela est rendu possible grâce sa lame circulaire réglable en hauteur. Cette machine vous permet de segmenter des morceaux de bois en angle longitudinale ou transversale. Elle est également apte à effectuer des entailles longues et étroites sur des pièces de bois. Le banc de scie est généralement muni d’un guide capable de fragmenter de nombreuses pièces de bois aux largeurs similaires le tout avec une certaine rapidité.

3. Le banc de scie thermique

Le banc de scie thermique est une autre appellation pour la scie à bûche thermique est un matériel motorisé fonctionnant sans quelconque énergie électrique mais plutôt avec de l’essence. Cet outil présente une puissance de 4 à plus de 10 CV selon le modèle. Ce type de banc de scie est idéal pour travailler son bois de chauffage qui ne peuvent être segmentés avec des outils classiques.

Il est équipé d’une lame en carbure de taille importante avec une vitesse de rotation élevée. Il est recommandé si vous devez effectuer de gros volumes de coupe rendu possible grâce son autonomie ne dépendant pas d’une source électrique. C’est la machine idéale si vous devez scier du bois directement sur site par exemple.

Il est beaucoup plus onéreux que tous les autres modèles présentés ici mais il offre en contre partie une très grande productivité. Attention ce genre d’engin est très bruyant, soyez en conscient. Nous vous recommandons fortement de porter un casque anti bruit lors de l’utilisation de ce type de machine. Sachez aussi qu’un banc de scie thermique peut peser plus 140 KG, son déplacement est très limité.

4. Le coupe bûches

Tel que son nom l’indique, un coupe bûches est un outil servant à fendre des pièces de bois pour réchauffer son logement. Son principe est le même que celui d’une scie à bûches mais diffère dans son approche ! Ici vous allez devoir utiliser une masse pour fendre votre morceau de bois à l’aide de l’armature en métal du fendeur à bûche. Ce matériel est très utile pour réduire la taille des bûches à mettre dans une cheminée, cela vous permet notamment d’obtenir des bûches de plus petites tailles, parfaites pour votre bois d’allumage.

coupe-buche

Ils sont transportables facilement. Ainsi, vous pouvez les emporter n’importe où vous allez. De nombreuses marketplaces comme Amazon en vendent actuellement à des prix variés.

Cet appareil est selon nous un bon complément à la scie à bûches à moteur. Votre coupe bûche sera parfait pour obtenir du petit bois et démarrer votre feu de cheminée, tandis que votre scie à bûches sera parfaite pour obtenir une taille de bois plus épaisse et maintenir votre feu actif dans la durée.

5. La scie à bûches thermique

Une scie à bûches thermique également appelée banc de scie thermique fonctionne à l’aide de l’essence. Elle est spécialement conçue pour les particuliers et les professionnels ayant un besoin régulier de segmenter des bois ronds. Elle est également adaptée à des utilisations intensives. Le moteur de cette variété de scie est réputé pour sa puissance inégalée.

Les appareils les plus performants atteignent une puissance de plus de 8000 Watts. Capable de traiter des troncs allant jusqu’à plus de 30 centimètres de diamètre, cette scie se caractérise également par sa grande autonomie. Vous pourrez vous en servir directement sur le lieu d’abattage ou dans un atelier ne disposant pas de source de courant électrique.

Une scie à bûches thermique requiert peu de force physique ,cependant c’est un appareil très bruyant. Il existe toute une panoplie de scies à bûches thermiques mais le choix dépend de la manière dont vous envisagez de l’utiliser. Il y a des modèles destinés à des usages particuliers et d’autres à des fins professionnelles.

Le mode d’alimentation (essence ou sans plomb), la puissance, le volume de carburant que peut contenir le réservoir, ou encore le poids, sont d’autres paramètres à prendre en considération au moment d’acheter une scie à bûches thermique.

scie-a-buche-thermique

6. La scie circulaire à bûches

Avant l’apparition de la scie circulaire à bûches, on coupait du bois avec des scies manuelles, à la force des bras. Pour faire simple, une scie circulaire à bûches regroupe l’ensemble des scies mécaniques à savoir les scies à bûches électriques et thermiques. Depuis l’apparition de la scie circulaire sur le marché, cette dernière est devenue un standard pour la segmentation du bois. Il s’agit d’un outil principalement composé d’une lame de grand diamètre, d’un carter de protection, d’un moteur monophasé ou triphasé, d’un chevalet et d’une butée pour régler la largeur de coupe.

Son atout majeur réside sur le fait qu’elle présente une vitesse de segmentation incomparable. En vous servant de ce genre de machine, vous obtiendrez rapidement des morceaux de bois sans trop forcer.

Cette scie est parfaite pour les divers ateliers ou les particuliers voulant traiter du bois. Elle procure un rendement bien supérieur à une tronçonneuse.

7. Le chevalet à bûches

Un chevalet à bûche ou chevalet de sciage est un accessoire qui facilite la fragmentation du bois de chauffage ou d’autres types de bois ronds. Il s’agit d’un support doté de 4 pieds et ayant l’apparence d’un X. Il est soit en métal, soit en bois. Ce dispositif vous permettra de scier vos morceaux de bois très facilement avec confort et précision.

Pour vous en servir convenablement il suffit de placer le chevalet sur une surface dégagée, d’installer le morceau de bois sur l’accessoire, puis de le couper à l’aide d’une tronçonneuse. Acheter un chevalet à bûches c’est la garantie de travailler sereinement. Cet accessoire empêche votre rondin de bouger et assure une découpe précise.

Les chevalets se déclinent en plusieurs modèles spécifiques. Il y a ceux qui ne permettent de découper qu’une seule pièce de bois et d’autres pouvant accueillir plusieurs morceaux de bûches en même temps. Certains possèdent même des guides pour tronçonneuses

L’avantage est qu’ils ne se limitent pas seulement à faciliter la segmentation du bois. Ils permettent aussi de travailler des métaux par exemple.

chevalet-à-bûches-tronçonneuse

8. La scie à bûches manuelle

Même si de nombreux types de scie à bûches motorisées ont été développées au fil du temps, les modèles manuels sont toujours d’actualité. Une scie à bûches manuelle est généralement dotée d’un cadre en acier et d’une lame.

Comme son nom l’indique, elle est à manipuler à la main et nécessite donc un certain effort physique. Les résultats obtenus dépendent donc en partie de la façon dont l’utilisateur la manipule durant le travail. C’est pour cette raison que cet outil est réservé aux petits travaux de coupe de bois ou de bûches.

À savoir que le cadre diffère d’un modèle de scie à un autre. Il existe des cadres en forme de U et d’autres à embout pointu. Les scies manuelles ont également des longueurs variées. Il existe des modèles mesurant moins de 60 centimètres et d’autres de plus de 70 centimètres.

Vu qu’elles ne possèdent pas de moteur, ces scies sont très simples d’utilisation et peu coûteuses. En général, leur prix varie entre 15 et 70 Euros. Disponible dans tous les magasins de bricolage il est très facile de s’en procurer.

9. La lame de scie à bûches

Comme nous l’avons vu précédemment, une scie à bûches ne peut assurer ses fonctions sans lame. Elle est faite en acier ou en carbure de tungstène (pastilles). Les lames au carbure sont beaucoup plus résistantes que celles en acier mais sont uniquement destinées à la segmentation des bois. En cas de contact avec d’autres corps, elles risquent de s’endommager.

À chaque modèle de scie à bûches correspond une lame spécifique. Les appareils de coupe circulaire sont dotés de lames circulaires tandis que les scies manuelles sont munies de lames longues. Sachez que les lames en vente sur le marché se distinguent également entre elles par leur épaisseur en diamètre et leur nombre de dents.

 lame-de-scie-à-bûche

La lame est généralement livrée avec le produit de coupe à l’achat mais après plusieurs mois, voire plusieurs années d’usage, il se peut qu’elle ne puisse plus assurer convenablement sa fonction. Le choix d’une lame de scie à bûches doit se faire de façon bien réfléchie.
Prenez le temps d’analyser les différents composants de la lame avant votre achat car ils sont nombreux et une erreur peut vite arriver par manque de vigilance.
Pensez à bien vérifier l’épaisseur de la lame, sa composition, son alésage, son nombre de dents en fonction de vos besoin car les résultats obtenus peuvent beaucoup varier ! Si tous ces paramètres semblent compliqués pour vous, nous vous conseillons de suivre les recommandations fournies par le fabricant sur les caractéristiques de votre machine. Les boutiques spécialisées en bricolage et les sites de vente en ligne comme Amazon en commercialisent.

10. La scie à bûches Scheppach

Lorsqu’on parle de marques de bricolage, Scheppach fait souvent partie des premières à venir en tête, avec Einhell et Fartools. La marque a commencé à se spécialiser dans la conception de machines à traiter le bois depuis la moitié des années 70. Elle propose actuellement une large gamme de produits permettant de travailler le bois.

Scheppach dispose d’une large gamme de scies : circulaires, thermiques, électriques, portatives, sur tables etc… Ce sont des machines qui conviennent autant aux bricoleurs amateurs comme aux professionnels. Les scies motorisées Scheppach sont particulièrement connues pour la puissance de leur moteur. Elles peuvent aussi être facilement déplacées grâce à leurs roues de transport.

Tous les produits de sciage de bûches de la marque sont conformes aux diverses normes. Ainsi, une superbe scie à bûches Scheppach garantit d’excellents rendus finaux. Ces machines de coupe jouissent pour la plupart d’une garantie de cinq ans voire plus si vous décidez d’enregistrer votre produit en ligne. Les appareils que produit cette entreprise sont en vente sur divers sites en ligne (Amazon ou Manomano), à des prix adaptés à tous les budgets avec parfois de belles offres promotionnelles et une livraison gratuite.

11. La scie à bûches 220v

La performance du moteur est un paramètre qui différencie une scie à bûche électrique d’une autre. Les modèles de scies électriques les plus répandus sur le marché sont ceux dotés d’un moteur dit monophasé de 220 Volts et d’une puissance de plus de 2000 Watts.

scie-buche-220v

Si ces machines sont autant appréciées, c’est parce qu’elles permettent de couper rapidement des morceaux de bois ronds. Les produits les plus puissants peuvent même prendre en charge plusieurs pièces de bois en même temps. Ces machines sont parfaites pour la coupe du bois de chauffage.

Choisir une scie à bûches 220v, c’est opter pour un relativement silencieux. En vous servant de ces appareils vous ne risquez pas de déranger votre voisinage. Ce type d’engin présentent les caractéristiques nécessaires à la réalisation de vos travaux de coupe.

Notre verdict


Trouver l’équipement adapté pour la coupe du bois, que ce soit pour le bois de chauffage ou pour d’autres travaux de bois, est essentiel. Les outils comme les scies à bûches, les scies sur table ou les fendeuses à bûches, offrent un panel de possibilités variées pour répondre à différents besoins. Ces équipements permettent de traiter efficacement le bois rond nécessaire pour se chauffer à la maison, certains sont également adaptés pour des utilisations précises et professionnelles.

Parmi ces outils, nous recommandons de rester cohérent et de bien cibler vos besoins et objectifs afin de trouver le matériel adapté. Les scies ou fendeuses à bûches électriques ou thermiques offrent des fonctionnalités avancées vous permettant de couper de beaux volumes de bois (stères), que ce soit à domicile ou directement sur le lieu d’abattage. Cependant, si votre utilisation se limite à la coupe occasionnelle de quelques pièces de bois par an, une scie manuelle fera largement l’affaire !

Quel que soit le type d’outil que vous choisissez, il est crucial de privilégier la qualité. Un bon équipement garantit des coupes précises et adaptées à vos besoins, tout en évitant le remplacement fréquent de votre matériel. Ne basez pas votre décision uniquement sur le prix. Assurez-vous que l’outil sélectionné remplit correctement ses fonctions et optez pour un équipement robuste pour une efficacité et une sécurité optimales.

En résumé

Les outils de coupe du bois sont nécessaires pour le chauffage de la maison ou pour la production de mobiliers. Vous trouverez toute une panoplie de matériel en vente sur le marché. Il y a des modèles manuels et d’autres motorisés mais le choix d’un outil de coupe dépend en partie des besoins et attentes de chaque utilisateur.

Si vous préférez avoir une vue globale et facile d’accès de toutes les catégories d’outils rendez vous sur notre page d’accueil.

FAQ Outils de coupe du bois

L’entretien d’un outil de coupe du bois consiste principalement à assainir le corps de l’appareil s’il est électrique ou thermique, nettoyer la lame des copeaux, la réaffuter si elle émoussée voire la remplacer. Bien évidemment, coupez la machine avant toute opération d’entretien !

Il faut suspendre la lame et le nettoyer à l’aide d’un produit nettoyant pour lame, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Les résidus sont éliminés au bout de quelques minutes et il ne vous reste plus qu’à appliquer de l’huile de vaseline qui va lubrifier votre lame et la protéger de la corrosion et de l’oxydation.

Pour obtenir des pièces de rechange, nous vous recommandons de vous rendre sur le site du fabriquant. Autrement de nombreux sites de vente en ligne commercialisent des pièces de remplacement. Vous en trouverez sur des plateformes comme Amazon ou Manomano qui ont généralement plusieurs composants en stock. 

Notre sélection d’outils de 2024


28 août 2023 12h48

Le Bûcheron